Rechercher
  • Christelle CHUNG-POO-LUN

Dorure, plaquage, vermeil : Quelles appellations pour quels produits?, quels prix?




Vous avez vu un bijou avec la mention "doré à l'or fin ou doré à l'or 18K". Il n’est pas cher et vous fait de l’oeil! Attention à ce que vous achetez et n’oubliez pas le dicton Prix et qualité!


Les appellations dorure et plaquage sont réglementées en France.

- Dorure : Il s'agit d’un bijou fantaisie en métal commun (souvent laiton ou bronze) recouvert d'une très fine couche d'or inférieure à 3 microns (généralement 1 micron). La base en métal non précieux donc peu coûteux et la couche d'or très fine expliquent le faible coût de ces bijoux qui vont être peu résistants à l’usure et à l’oxydation. Le bijou ne porte pas de poinçon.

- Plaqué or : Le bijou est en métal commun (souvent laiton ou bronze) mais il est cette fois-ci recouvert d'une couche un peu plus épaisse d'or (≥3 microns). Le prix de ce bijou fantaisie est légèrement plus élevé que celui d'un bijou doré parce que le plaquage or durera aussi un peu plus longtemps.

- Vermeil comme les bijoux Yùn : Le bijou en argent 925 est recouvert d'une couche beaucoup plus épaisse d'or (5 microns). On ne parle plus de bijou fantaisie. Le bijou est entièrement fabriqué en métaux précieux (base en argent et plaquage épais d’or). Le prix est beaucoup plus élevé pour un bijou de qualité qui va durer. Le bijou est bien sûr poinçonné (poinçon de maître de l'artisan qui l'a fabriqué et poinçon de la lettre "v").


Chaque prix correspond à une qualité, un travail, un savoir-faire!

INFORMATIONS :

SUIVEZ - NOUS :

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram Black Round

© 2019 par Yùn. Marque et modèles déposés. Tous droits réservés.